Sélectionner une page

Les points forts de la marque

La Papeterie de Clairefontaine est une société familiale  française  fondée en 1858 dans les Vosges à Étival-Clairefontaine.

L’entreprise a également deux autres sites de production en France. Le premier est situé à Évergnicourt dans l’Aisne. Ce site est spécialisé dans le papier 100% recyclé. (130 salariés). Le second se trouve à Mandeure  dans le Doubs ( 98 salariés). Il  est spécialisé dans les papiers à grammages épais.

Clairefontaine fait partie du groupe Exacompta Clairefontaine créé en 1996.  Ce groupe est le premier en France en termes de parts de marché, face à son concurrent Hamelin.

Le groupe Exacompta-Clairefontaine compte 21 sites de production en France.
Grâce à une intégration verticale de production de ses filiales, le groupe Exacompta Clairefontaine est  le seul groupe en Europe de l’Ouest à être à la fois producteur et transformateur de papier. Cette organisation industrielle lui donne une maîtrise totale de la filière.  Elle lui permet de garantir la constance de ses productions et la qualité de ses produits.

La papeterie Clairefontaine est résolument tournée vers l’avenir. Elle produit des papiers recyclés, sans désencrage ni blanchiment. Clairefontaine ne pense pas uniquement au développement durable. Elle s’investit aussi  dans le développement solidaire en luttant contre l’illettrisme dans le monde avec l’UNICEF. Elle participe financièrement à la construction  d’écoles, à la formation de maîtres et l’approvisionnement  d’écoles en fournitures scolaires.

Produits phares fabriqués en France

Actualité du fabricant

Evolutiv’ book Linicolor

Les cahiers Evolutiv’ Book Linicolor existent en deux formats : A4+ (23 x 29,7 cm) et A5+ (16 x 21 cm). Le format A4+ comprend 240 pages et le modèle A5+, 180 pages.

Ils sont tous les deux équipés d’une couverture polypropylène rainurée translucide épaisse. Leur reliure est à spirales.

Le modèle Evolutiv’ Book a plusieurs particularités. Tout d’abord, il est équipé de trois intercalaires repositionnables en polypropylène pour organiser vos notes en trois parties distinctes et modulables. Ensuite,  ses feuilles sont détachables et perforées, de six trous, pour faciliter leur classement dans tous types de classeurs. Enfin, chaque feuille est équipée d’une marge et d’un cadre en-tête pour ordonner efficacement vos notes.

Son papier velouté 90g donne un grand confort d’écriture.

A noter que la réglure des cahiers Evolutiv’ Book Linicolor est de 5 x 5 mm.

Découvrez dans cette vidéo la gamme de cahiers Evolutiv’ book Linicolor :

La gamme de cahiers “Mineral” de Clairefontaine 

Les cahiers Mineral de Clairefontaine  existent en quatre formats : 24 x 32 cm, A4 (21 x 29,7 cm), 17 x 22 cm et un carnet A5 (14,8 x 21 cm). Ils sont tous équipés de 96 pages dont la réglure est de 5 x 5 mm.

Leur particularité vient de leur couverture fabriquée à base de pierre. Cette couverture innovante présente plusieurs avantages :

– Elle est solide : elle résiste aux déchirures et est imperméable.

– Elle est écologique car elle est composée à 60% de matière d’origine minérale.

– Elle est flexible et s’ouvre parfaitement à plat.

– Sa surface est parfaitement lisse et douce.

Les cahiers Mineral de Clairefontaine sont disponibles dans sept coloris : bleu saphir, violet améthyste, rose grenat, rouge rubis, orange ambre, vert topaze et noir onyx.

Découvrez dans cette vidéo la Gamme de cahiers Mineral ede Clairefontaine  et la fabrication de leur couverture :

La gamme Clairefontaine pour déficients visuels  

Clairefontaine a conçu une gamme spécifique d’articles de papeterie pour les enfants dits “déficients visuels”.
On y trouve des cahiers 17 x 22 cm, 21 x 29,7 cm et 24 x 32 cm Cahiers pour déficients visuels
CLAIREFONTAINE développe une gamme de cahiers pour déficients visuels
Clairefontaine propose une gamme d’articles de papeterie destinés aux enfants dits “Déficients visuels”. Pénalisés, ces enfants ne peuvent se satisfaire de cahiers “traditionnels”. Ainsi Clairefontaine à développé une gamme de cahiers aux caractéristiques spécifiques, spécialement pour ces enfants : – Grands Carreaux imprimés en noir – Réglure agrandie : 10-10 mm – Interlignes de 2,5 mm Clairefontaine soutient la scolarisation des Enfants du Monde mais aussi des enfants porteurs de déficiences visuelles.
Cahiers 17x22 21x29,7 et 24x32 cm
Feuillets Mobiles A4
Copies doubles A4

La gamme Graf’ Book 360 ° de Clairefontaine

La gamme Graf’ book 360° est composéde six modèles de différentes dimensions : Avec un look sobre et intemporel, le nouveau Graf’Book 360° de Clairefontaine allie tradition et modernité tout en offrant des caractéristiques uniques qui en font un carnet aux fonctionnalités multiples ! Doté d’un papier 100g, il invite à immortaliser les moments pris sur le vif. La surface lisse de son papier le prédestine également à la prise de notes. Enfin, sa finition authentique (reliure cousue au dos brut), consacre une pratique nomade en réinventant l’esquisse grâce à une parfaite ouverture à plat ou pouvant aller jusqu’à 360° pour le dessin instantané et sans appui ! Autant d’atouts qui en font un compagnon idéal de tous les instants, un carnet qui ne vous quittera plus !

Découvrez dans cette vidéo la gamme Graf’Book de Clairefontaine :

salariés en France

Les catégories de produit fabriquées en France

Crépière électrique Voir
Crépière Gaz Voir
Plancha électrique Voir
Plancha inox gaz Voir
Chariot inox barbecue électrique Voir

Les coulisses de la fabrication

Découvrez dans cette vidéo les coulisses de la papeterie Clairefontaine à  Etival Clairefontaine dans les Vosges :

Découvrez dans cette vidéo comment sont fabriqués les cahiers Clairefontaine :