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“La qualité française est un passeport exceptionnel !” estime José Luis Llacuna, le PDG de Pyrex

Des marques ont choisi de rester en France. C’est le cas de Pyrex, avec ses fameux plats en verre, installée à Châteauroux depuis 1970.

Ces dernières années, l’industrie française a beaucoup souffert. Elle commence tout juste à recréer des emplois. La marque Pyrex, avec ses plats en verre résistant à la chaleur, est implantée dans l’Indre depuis 1970. Environ 400 de ses 500 salariés travaillent à Châteauroux. Pour le PDG de Pyrex, José Luis Llacuna, il est “hors de question d’envisager de produire du verre Pyrex ailleurs qu’en France (…) Nous avons un vrai savoir-faire, avec des hommes et des femmes qui travaillent depuis 1970 sur la production de ce verre”.  L’usine produit chaque année 44 millions de pièces, pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Pyrex vend ses produits dans 146 pays du monde …/…

Un nouveau label

Pyrex a obtenu le label “Origine France garantie” : “On en est fier, car le ‘made in France’ n’était pas suffisant. Ce nouveau label garantit une fabrication française plus pure. Nous avons des seuils à 80% ou 90% de production en France”. D’après le PDG de Pyrex, sur de nombreux marchés étrangers, la fabrication française est gage de qualité : “Si je ne pouvais pas mettre en avant cette origine, j’aurais d’énormes difficultés pour me développer. Le label est un passeport, un ouvreur de portes exceptionnel”.

Point de vue QF

Il faut arrêter avec le pessimisme ambiant et l’auto flagellation. La France a des atouts et l’industrie n’est pas morte. QF souhaite réveiller les consciences et promouvoir l’excellence française. L’entreprise Pyrex en est l’illustration. La confiance dans nos entreprises et nos savoirs faire est la meilleure réponse au défaitisme de certains.

Mettre en avant les entreprises qui font de la qualité est aussi une façon de lutter contre la société de consommation : Acheter moins mais acheter mieux : être consom’acteur.

Franck DUJARDIN, Qualité Française le 04/03/2019