Sélectionner une page

Extrait du blog « Vivre mieux avec moins » :

  • Comment  discerner le nécessaire du superflu ?
  • Ai-je suffisamment de temps pour m’enrichir non pas matériellement, mais sur le plan intellectuel, social, spirituel ?
  • Suis-je heureux dans ce que je fais ?
  • Suis-je en accord avec mes valeurs, mes attentes, mes perspectives de vie ?
  • Comment réduire mon empreinte sur l’environnement pour conserver au mieux notre cadre de vie et le transmettre en bon état aux futures générations ?
  • Comment ne pas participer à l’exploitation des Hommes et ne pas la cautionner ? …/…

N’oublions pas, nous sommes des « consom’acteurs » et nos pouvoirs sont nombreux et puissants.

Sortir du moule de la société n’est pas chose simple, et c’est sûr, nous serons confrontés à de nombreuses difficultés. Cela nécessitera du courage et de la persévérance. Il ne faudra pas fléchir face aux moqueries de ceux qui ne comprendront pas votre démarche. Il nous faudra faire preuve de patience et de pédagogie. Nous ferons des essais, rencontrerons des échecs et ferons des réajustements pour trouver les solutions et enfin sortir de ce modèle consumériste qui guide nos vies et nos sociétés. Il y a une alternative à la course à la croissance. La croissance infinie dans un monde fini n’a pas de sens.  Changeons ! »…

Point de vue QF

Ces témoignages révèlent un mouvement de fonds. Fondateurs de QF, nous sommes aussi des enfants de la société de consommation, de l’obsolescence programmée de produits fabriqués à bas coût au bout du monde. Trop c’est trop ! C’est de ce constat qu’est née l’idée de QF : Promouvoir la sobriété en privilégiant les produits de qualité fabriqués en France. Bref acheter moins mais acheter mieux, devenir consom’acteur…

L’ambition de QF est d’apporter sa contribution pour une société plus sobre, créative, juste et fraternelle. De remettre l’économie au service de l’homme et non l’inverse.

Franck DUJARDIN (QF) le 4 mars 2019