Sélectionner une page

Jean-Baptiste de Foucauld et Elisabeth Javelaud

Membre du Pacte civique une plateforme appelant à œuvrer pour une société désirable pour tous à partir de quatre impératifs (créativité, sobriété, justice et fraternité) ils reviennent sur la notion de sobriété. http://www.pacte-civique.org/?Accueil

 Qu’est-ce que la sobriété ?

C’est faire le choix de l’essentiel par rapport au superflu. … /…

Aussi pour que nos différentes potentialités s’exercent au mieux, pour pouvoir donner le meilleurs de nous-mêmes, il faut vivre la diversité et avoir accès, de temps à autre, à l’extraordinaire.

 Comment amener les moins convaincus à rejoindre cette posture ?

Ce doit être un choix, pas une punition ou le fruit d’une culpabilisation. La première démarche est de rapprocher les consommateurs de la nature et de la réalité de production…/…

Il s’agit de montrer qu’on consomme souvent par imitation, par besoin de rapprochement identitaire et qu’on peut abandonner cette logique au profit d’une attitude plus collective d’émulation par la sobriété.

La sobriété peut-elle être heureuse ?

Je ne sais pas si elle rend plus heureuse mais plus authentique j’en suis sûr…/…

La sobriété engendre du neuf, elle laisse la place à la création, au lien social et à la fraternité.

 A-t-on le choix ?

On a toujours le choix mais plus on réagit tardivement plus ce sera difficile. Si on n’entre pas volontairement dans une attitude de sobriété – qui apporte de la liberté et du désir-, alors c’est l’austérité- plus abrupte et plus contraignante- qui nous sera imposée.

Extrait de l’article de Severin HUSSON, Journal La Croix du 24 et 25 décembre 2019

Point de vue QF

Fondateurs de QF, nous sommes aussi des enfants de la société de consommation, de l’obsolescence programmée de produits fabriqués à bas coût au bout du monde. C’est de ce constat qu’est née l’idée de QF : Promouvoir la sobriété en privilégiant les produits de qualité fabriqués en France. Bref acheter moins mais acheter mieux, devenir consom’acteur…

L’ambition de QF est d’apporter sa contribution pour une société plus sobre, créative, juste et fraternelle. De remettre l’économie au service de l’homme et non l’inverse.

Franck Dujardin  le 27 janvier 2019