Sélectionner une page

Les points forts de la marque

La marque Rhodia est née en 1934 sous la forme d’un bloc-notes que l’on connaît tous aujourd’hui. Pour l’anecdote, le nom Rhodia serait inspiré de sa région d’origine, le Rhône. Son logo composé de deux sapins aurait été créé par l’épouse de l’un des créateurs de l’entreprise. Les deux arbres représenteraient les deux fondateurs des Papeteries Vérilhac Frères et créateurs de la marque. Les arbres symboliseraient aussi  la matière première utilisée pour fabriquer leur bloc-notes.

L’entreprise a été rachetée en  1997 par le groupe Exacompta-Clairefontaine qui emploie un peu plus de 3 000 personne à travers la France. Rhodia en emploie une centaine.

 Une usine,  située  à Mulhouse, fabrique les blocs agrafés. Une seconde usine  située à Etival  fabrique le reste de la gamme.

Rhodia est aujourdhui une marque qui propose une large gamme de produits de papeterie de qualité mais aussi des accessoires de bureaux.

Les respect des normes environnementales est une des priorités de l’entrprise notamment à travers :

– L’utilisation d’encres avec moins de 10% de Composés Organiques Volatils 

– La fabrication de papier  certifié IMPRIM’VERT et PEFC

Produits phares fabriqués en France

Actualité du fabricant

La gamme Rhodia Basics : des produits de qualité simples et fonctionnels

Toute une gamme de  blocs agrafés de qualité allant du plus petit, le n° 10 (52x75mm)  au plus grand, le n°38 au format A3+ ( 420x318mm).

Egalement au choix, un papier vélin surfin 80g ou velouté ivoire 90g Clairefontaine. Ce papier de belle qualité présente un toucher lisse sans irrégularités, agréable aussi bien sous vos doigts que sous une plume, une bille ou une mine.

Différents types de réglures sont proposées en fonction de vos besoins notamment les réglures lignées, Séyès, 5×5, blanches, Dot…

La couverture des blocs en carte enduite souple et imperméable est  rainurée. Les  feuilles des blocs sont détachables et micro-perforées.

A noter également que le système d’attache du bloc, baptisé SANGRIF permet d’éviter aux agrafes d’apparaître au dos du bloc, ce qui évite d’abîmer le support sur lequel repose le bloc, les vêtements ou sacs de transport.

La gamme Basics 80 g se décline aujourd’hui en trois couleurs : orange, noir ou blanc. Tandis que la gamme Basics 90 g nous propose notamment dans sa gamme « Color » un large choix de coloris.

Le bloc agrafé Rhodia Basics reste aujourd’hui un produit trans-générationnel simple et fonctionnel.

Découvrez dans cette vidéo la gamme Rhodia Basics :

La collection Rhodiarama : des produits hauts en couleurs

Rhodiarama est une gamme de produits hauts en couleurs. On y trouve :

  • Des articles de papeterie (carnets rigides à élastique, carnets souples, des cahiers souples et des cahiers d’organisation)
  • Une gamme de porte-blocs en simili-cuir
  • Une collection complète d’accessoires de bureau : la collection Rhodia Home Office (porte-revues, sous-main, porte-courrier, pot à crayons, plumier, vide-poche, corbeille, trieur et boîtes)

La gamme Rhodia Classic : Blocs, carnets et cahiers

Rhodia Classic est une gamme composée de blocs et cahiers à reliure intégrale à spirale ainsi que de carnets, notebooks et cahiers à reliure piquée.

En ce qui concerne les blocs à reluire intégrale à spirale, il en existe toute une gamme :

  • Du format 7,5 x 10,5 cm au format A4
  • Dans diverses réglures : lignée, Dot, petits carreaux 5X5
  • Comprenant 80 feuilles en papier vélin surfin 80g certifié PEFC micro perforées détachables.

Leur couverture en carte enduite est résistante et imperméable existe en deux couleurs : orange ou noir.

A noter que le dessous cartonné du bloc facilite la prise de notes sur une surface rigide.

En ce qui concerne les carnets et cahiers de la gamme Classic, il en existe également une large gamme :

Tout d’abord, on trouve des carnets piqués de 48 pages à petits carreaux 5x5. Composés de papier vélin surfin 80g certifié PEFC, ces carnets existent en trois coloris : noir, orange et blanc.

D’autre part, on trouve aussi dans la gamme Classic, une gamme de cahiers piqués  au format A4 ou A5. Ces articles existent en 48 ou 96 pages en papier velin surfin 80 g certifié PEFC. Leur réglure est variée : petits carreaux 5x5, ligné ou Dot. Ces modèles existent en trois coloris : noir, orange ou blanc.

La gamme Classic propose aussi des cahiers et Meeting Books à reliure intégrale classique à spirale. Ces cahiers sont commercialisés au formats A4 + ou A5+.  Certains modèles ont des feuilles détachables perforées 4 trous. Le papier utilisé est du velin surfin 80 g ou 90 g selon les modèles certifié PEFC. Ils existent sous différentes réglures : lignée, dot ou petits carreaux 5x5. Enfin, on les trouve dans trois coloris : orange, noir et blanc.

Enfin, la gamme Classic est aussi composée de Carnets piqués à élastique « Unlimited » ainsi que de web Notebooks « Webbies ».

Découvrez dans cette vidéo la gamme Rhodia Classic :

La gamme Rhodia White : Elégante et épurée

La gamme Rhodia White est venue fêter les 80 ans de la marque en 2014.

Aves ses couleurs blanc et argent, la marque Rhodia White souhaite faire un clin d’œil au numérique. On retrouve des produits White dans toutes les gammes de produits de papeterie Rhodia.

Découvrez dans cette vidéo la gamme Rhodia White :

salariés en France

Les catégories de produit fabriquées en France

Bloc reliure intégrale “Classic” Voir
Carnet et cahier “Classic” Voir
Bloc agraphé “Basics” Voir
Cahiers gamme Rhodiarama Voir
Carnet et minibook gamme Rhodiarama Voir
Carnet à élastique gamme Rhodiarama Voir
Bloc gamme professionnelle Rhodiactive Voir
Cahier gamme professionnelle Rhodiactive Voir
Bloc de la gamme “Héritage” Voir
Carnet de la gamme “Héritage” Voir
Porte-mines Voir
Crayon à papier HB Voir
Stylo à bille Voir
Trousse et pochette zippée Voir
Porte-bloc Voir
Accessoires de bureau Rhodiarama Voir

Les coulisses de la fabrication

Découvrez dans cette vidéo la gamme de produits Rhodia.